Soutenir

La mission de la Fondation 

Financer et soutenir l'implantation de maisons* qui offrent un environnement et des habitudes de vie propices à l’appropriation de valeurs d’entraide et à l’ancrage de repères signifiants pour réussir sa vie sans consommer.

Les maisons David-Chiasson s’adressent aux hommes et femmes qui ont un problème de dépendance avec une substance: Alcooliques anonymes, Narcotiques anonymes, Cocaïnomanes anonymes (AA-NA-CA).

soutenir image 1

Notre vision

Que tous les dépendants et alcooliques au Québec désirant se rétablir aient accès à une maison où l’environnement et les habitudes de vie sont favorables au maintien de leur abstinence et à leur rétablissement à long terme.

L’objectif des Maisons David-Chiasson

La période la plus vulnérable dans un processus de traitement de la dépendance se situe lors du retour à la maison, suite à thérapie intensive. Lors de cette phase, 60 à 65 % des personnes font des rechutes.

Les maisons visent à soutenir et encourager ces hommes et ces femmes qui se prennent en mains afin que le plus grand nombre d’entre eux demeurent abstinents, trouvent leur place dans la société, s’épanouissent et réalisent leur plein potentiel.

soutenir image 3

Selon une étude, 87% des résidents ayant demeurés entre 15 et 18 mois dans une maison Oxford n’ont jamais re-consommé. 

(DePaul, University, étude réalisée sur 3 ans)

Les Maisons David-Chiasson proposent un milieu de vie et un environnement qui permettent d'acquérir des assises solides pour s’en sortir.

Nous sommes heureux d'annoncer que la première maison a été implantée en 2017. Notre objectif est d’ouvrir de nombreuses maisons partout au Québec, dans les prochaines années.

*Le réseau des maisons David-Chiasson est basé sur le concept des Maisons Oxford House inc. En savoir plus sur Oxford House inc.

soutenir image 2

Les principes fondamentaux des Maisons David-Chiasson

  1. Les maisons sont gérées démocratiquement
  2. Les maisons sont financièrement autonomes
  3. Une rechute entraîne une expulsion immédiate
  4. Aucune restriction de temps quant à la durée du séjour

Les bénéfices pour le résident

  1. Consolider les acquis réalisés en thérapie
  2. Briser la solitude et l'isolement
  3. Développer son autonomie
  4. Profiter d’un soutien informel des pairs et d’un encouragement à vivre abstinent
  5. Acquérir des attitudes favorables à l’abstinence et à l’accroissement de l’estime de soi
  6. Avoir suffisamment de temps pour intégrer les apprentissages


Le modèle Oxford House inc.

Oxford House inc. est un organisme sans but lucratif américain qui existe depuis plus de 43 ans. À la fin de 2016, le réseau comptait plus de 2175 maisons accueillant plus de 16800 résidents.

Les maisons Oxford House sont reconnues aux États-Unis par le National Registry of Evidence-based Programs and Practices (NREPP) parmi les organismes dotés des meilleures pratiques et modèles de rétablissement à long terme.