La dépendance

home 2
La dépendance: un constat alarmant

Un dépendant ou un alcoolique qui se sort du cauchemar de la dépendance est un exemple remarquable de résilience et une source d’espoir inestimable  pour le développement et le mieux-être de ses proches et de sa communauté.

 Au Québec, 1 personne sur 5 sera directement touchées par la dépendance au cours de sa vie.  Les coûts annuels de l’abus de substances sont évalués à 8,7 milliards de dollars pour le Québec : perte de productivité, soins de santé, application de la loi… (19% des jours d’hospitalisation de courte durée et 21% des décès y sont directement attribuables.)

 

Un trop grand nombre sont laissés à leur sort lorsqu’ils sortent de thérapie. Ils retournent dans un milieu de vie familial ou social souvent hypothéqué et risquent alors de vivre des moments de grande vulnérabilité et de fragilité, qui trop souvent les amènent à re-consommer et les replacent en marge de la vie dite normale. 

60% à 65% des personnes qui sortent de thérapie rechutent lors de la première année.

Au-delà des chiffres, une profonde souffrance humaine

Cette triste réalité s’accompagne habituellement d’épisodes d’isolement et d’angoisses, d’un sentiment de honte, d’une détresse et d’un désespoir profond, qui trop souvent conduit à la violence familiale ou civile et parfois au suicide.

Les troubles liés à l’utilisation de substances ont des répercussions importantes au niveau social, professionnel, familial et personnel. Ils causent d’énormes souffrances ainsi qu'une désorganisation financière, familiale et sociale qui affecte les membres de la famille, les proches et les organisations.

Le fondement de nos actions

Les efforts de ces hommes et de ces femmes qui se prennent en main méritent d’être soutenus et encouragés afin que le plus grand nombre d’entre eux demeurent abstinents, trouvent leur place dans la société, s’épanouissent et réalisent leur plein potentiel.

Nous avons un devoir de solidarité envers ces hommes et ces femmes qui veulent s’épanouir et devenir des citoyens responsables.

Cette conviction inébranlable est le fondement de toutes nos actions.