Qui est David Chiasson

home 2

Je suis vide comme un bain vide. Depuis longtemps. Qui persisterait à vouloir perdre son eau. Qui se viderait jusqu’à l’impossible, jusqu’à plus drôle. La vie qui s’ennuie m’a vidé, le manque m’a vidé, mille fois, chaque matin me vide. Je suis un bain vide qui se replie sur lui-même à force d’à force. J’ai besoin d’eau fraîche. La vieille chose que je suis devenu rêve de clapotis et d’eau de roche! Je ne demande plus le monde. Je prie pour un petit ruisseau, une rigole qui me ferait clap clap à mes oreilles. Ça me suffirait comme miroir. Juste pour voir les jours de beau temps, les petits reflets de lumière à la surface. En attendant, je me sers un verre d’eau et j’essaie de faire émerger ma chambre de dessous les strates épaisses d’inconséquences qui se sont accumulées. Dieu que c’est sec! (texte original par David Chiasson)

David Chiasson, dont l'espoir de vivre a vacillé à l'âge de 25 ans, était un être intelligent, d’une grande sensibilité et d’une profonde humanité.

Sa quête d’absolu l’emmène à côtoyer l’enfer de la dépendance. À l’âge de 22 ans, quelques temps après son retour d’un long périple aux Indes, angoissé par le vide intérieur et par la vie qui s’asséchait en lui, il entre en thérapie pour une désintoxication. Il en sort sobre et abstinent.

Il gagne une première bataille mais pas la guerre.

Tel un soldat blessé sur la route solitaire de la vie, il retourne peu à peu à son monde. Un monde fragilisé. Trahi et abandonné, il peine à s’accrocher à l’espoir. Il fait une première rechute, puis une autre. En 2000, sous l’effet de sa dépendance, il s’enlève la vie.

David aimait s’entourer de personnes qui comprenaient la souffrance et le désespoir de la dépendance. Il cohabitait parfois avec des amis encore aux prises avec des problèmes de dépendance. Autant il aimait être auprès d’eux, autant il aurait aimé les aider…

Sa mémoire continuera de vivre à travers les maisons David Chiasson.

Membres du conseil d’administration de la Fondation David Chiasson

PRÉSIDENT

Louis T. Lemay
Lemay Architectes

VICE-PRÉSIDENTS

Pierre Bourbonnais, M.Cc Com. M.A.
Associé
Bourbonnais, Matte et associés

Pascal Duquette, BAA, Msc, CFA
Directeur général
Fondation HEC Montréal

TRÉSORIER

Jean E. Auger, M.A. Sc. compt.
Associé retraité
Deloitte

SECRÉTAIRE

Élie Rizkallah, B.Sc., M.Sc.
Évaluateur clinique
Clinique Nouveau Départ

ADMINISTRATRICE

Louisiane Gauthier, M.A. (psy)
Présidente du conseil d’administration
Vision Diversité

ADMINISTRATEURS

Pierre Benoît
Supertek Canada Inc

Antoine Chiasson, M.d., B.Sc
Médecin résident
Université de Montréal

Jean-Pierre Chiasson, M.d.

F.A.S.A.M., C.C.S.A.M,
Fellow de l'American Society
of Addiction Medicine
Président fondateur
Clinique Nouveau Départ

Jacques D. Pérusse
Entreprises SOVANIC Inc.

Jocelyn Rioux, Adm.A., C.M.C., PCC
Plan B société de Coaching

DIRECTEUR GÉNÉRAL

Pierre Audette, B.A. M.Sc.